Informations générales

Hommage à Florence ARTHAUD, Camille MUFFAT et Alexis VASTINE
Hommage  - Copie

 

 

 

 

 

 

 

La disparition le 10 mars 2015 de ces trois sportifs talentueux de renommée internationale plonge le monde du sport dans une grande tristesse.
Dans leur discipline respective ils étaient connus et reconnus comme des champions d’exception.
L’Office des Sports de Villefranche, au nom de tous les sportifs caladois ne pouvait rester insensible à cette tragique disparition survenue lors du tournage d’une émission de télévision en Argentine. Nous nous associons à la peine des familles des victimes de cet accident et nous leur transmettons tout notre soutien et notre sympathie.


Prosport 69

 

 

 

Résumé des réunions de formation dispensées dans le cadre du CROS et relatives au soutien du développement de la vie sportive. PROSPORT EMPOYEURS SOLIDAIRES, association agréée accompagne les associations sportives sur le chemin de la professionnalisation : accompagnement gratuit et personnalisé qui comprend la gestion de l’association.

Les documents complets sont disponibles à l’OSV où des photocopies peuvent être tirées..

I .  Le Projet Associatif  – Une approche de développement durable.

Les principes à retenir sont ceux de précaution, de prévention, de bonne gestion,de responsabilité, de participation, de solidarité, de transversalité et de globalité, de subsidiarité.

Les mots clé version sport sont solidarité, citoyenneté, santé – bien être, emploi, intergénération, formation apprentissage le tout réuni dans SPORT VIVRE ENSEMBLE.

La gouvernance associative peut se définir ainsi : « Ouverture et démocratisation de la réflexion, de la prise de décision et de l’évaluation des projets à l’intégralité des parties prenantes du territoire » c’est à dire dirigeants – bénévoles- salariés- adhérents et leurs parents –partenaires privés, associatifs, publics. Il s’agit de concevoir es actions et projets de l’association selon les besoins et moyens identifiés par tous.

Le projet associatif est le cadre de référence qui accompagne la structure de la création des actions jusqu’à leurs conclusions. On commence par l ‘état des lieux pour collecter les informations en se posant les questions essentielles puis on analyse les réponses apportées et on définit les objectifs. Ensuite on met en application par la communication externe et interne.

Il s’agit là d’une boîte à outils au service des parties.